CamusTermiNet, le site des terminales du Lycée Albert Camus de Fréjus
Atelier
  
Accueil Allo Parents Philosophie La Hongrie La Grèce Notre Site 

Remonter
Atelier
Philonet

Calendrier
Objectifs
Bibliographie
Le Bilan

ATELIER DE REFLEXION CITOYENNE - DÉFINITION

Un Atelier de Réflexion Citoyenne est créé sur le site du Lycée Albert CAMUS, ouvert à tous les élèves de l’établissement, sans restriction de niveau ni de section, et placé sous la conduite de MM. Olivier TEDDE et Martial MARTINEZ, professeurs de Philosophie.

L’Atelier de Réflexion Citoyenne est un espace au sein duquel les élèves du Lycée Albert CAMUS peuvent se rencontrer et échanger leurs interrogations et leurs analyses autour des thèmes liés à la Citoyenneté.

Le choix de cette nouvelle structure en Atelier est délibéré, et répond à plusieurs attentes déterminées :

1 la participation de tous et de chacun des lycéens est libre et volontaire ;
2 chacun des participants est partie prenante du projet et collabore activement à sa réalisation ;
3 l’accent est mis sur l’interactivité des échanges entre enseignants et lycéens, entre lycéens eux-mêmes, et entre lycéens et intervenants invités ;
4 la création " d’événements citoyens " est posée en principe des activités de l’Atelier, événements dont les lycéens seront les promoteurs (ex.: rencontre organisée autour d’un thème préparé par les lycéens, sur des documents élaborés par eux et avec des intervenants invités par eux).

Dans toutes ces activités, l’initiative des questions et des rencontres sera laissée le plus souvent aux lycéens, sous le contrôle de l’équipe pédagogique, afin que cet Atelier soit d’abord et avant tout un lieu et une structure où se manifeste le désir d’apprendre et de progresser de la manière la plus " autonome " possible.

 
 Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez un email à MMX5@wanadoo.fr
 Copyright © 1998 Martial MARTINEZ - Prof. de Philosophie au Lycée ALbert Camus de Fréjus.